Visages Villages

Genre : Documentaire
Sortie le : 28/06/2017 (01H29)
Réalisateur : Agnès Varda et JR
Acteurs :

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. 
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
Bande Annoncehttp://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19571435&cfilm=245617.html



Critique

Par Mathieu Perrichet - posté le 21/06/2017

Double face

Sur le papier, le duo entre la réalisatrice Agnès Varda et le photographe JR a de quoi en surprendre plus d’un. Mais lorsque l’on creuse un peu, ces deux là se sont finalement plutôt pas mal trouvé tant leurs sensibilités artistiques autour de l’image semblent tout à fait concorder. C’est de ce constat que leur est venue l’idée de réaliser un film ensemble, un road trip photographique à travers les campagnes françaises. Aux détours des pérégrinations des deux protagonistes, le spectateur découvre ainsi, à travers Visages Villages, de jolis paysages mais fait surtout la connaissance de personnages authentiques. Car ce documentaire, présenté à Cannes hors compétition, est avant tout un film sur la rencontre, celle de deux artistes ayant noué une amitié improbable et touchante, et celle avec ces Français souvent peu visibles et audibles qui ont pourtant tous quelque chose à raconter et à partager pour peu qu’on veuille bien les écouter. Malheureusement, cet aspect du film est un peu terni par une mise en scène trop prégnante se voulant poétique et conceptuelle mais qui se révèle surtout maladroite et parfois un peu grotesque. Au bout du compte, par leur quasi omniprésence et leur façon de jouer ou de surjouer, Agnès Varda et JR ont tendance à agacer, éclipsant plus ou moins l’intérêt premier du film. On est ainsi pris entre deux feux, séduit par l’intention de mettre en valeur des gens ordinaires de manière artistique mais désarçonné et dubitatif quant à un format un peu bancal qui tend à desservir l’ensemble. Bienveillant, tendre et généreux, Visages Villages, par son manque de spontanéité et de naturel un peu paradoxal rend finalement perplexe. Dommage.          

Mathieu Perrichet


A lire également