People/Cinema - Par Mathieu Perrichet - posté le 14/04/2018

Rencontre avec l'équipe du film Larguées

C’est à l’heure du goûter, alors que les défenseurs de la ZAD de Notre Dame des Landes manifestaient leur courroux dans les rues de Nantes, que la réalisatrice Eloïse Lang et sa joyeuse troupe – Miou Miou, Camille Chamoux, Olivia Côte et Youssef Hajdi – sont venues apporter un peu de légèreté et de bonne humeur en nous parlant de leur film Larguées.

Quel est le point de départ de cette comédie ?
Eloïse Lang : L’origine de ce film provient d’un long métrage suédois (ndlr : All Inclusive d’Hella Joof) que l’on m’a proposé d’adapter. En le visionnant, j’ai vraiment été séduite et stimulée par l’idée de mettre en scène un trio mère-filles. J’ai moi-même deux sœurs, nous sommes très différentes et toutes les trois proches de notre mère. Lorsque j’ai appris à écrire des scénarios, un des adages était « write what you know ». La difficulté de vieillir quand on est une femme, de trouver sa place dans une fratrie, c’est du vécu. Par ailleurs, j’aimais la simplicité de l’histoire.

A quel point êtes-vous restée fidèle à l’oeuvre originale ?
Eloïse Lang : Le trio et la trame sont les mêmes que dans le film qui a inspiré Larguées. Après, je me suis vraiment réappropriée l’histoire. Je l’ai mise à ma sauce. Avec le caractère des filles, le cadre du club de vacances, etc. Pour résumer, j’ai pris tout ce qui était bien et j’ai refait tout ce que je n’aimais pas. Ce n’est même pas vraiment un remake.
Camille Chamoux : Les deux films ne sont pas comparables. Larguées est véritablement une œuvre originale. D’ailleurs, le film suédois n’est pas une comédie pure contrairement au nôtre. Nous, nous voulions vraiment faire une comédie bien française.
Miou Miou : C’est une adaptation qui n’a rien à voir en effet. A tel point qu’on ne devrait même pas parlé du film suédois. On s’en fiche.
Eloïse Lang : Surtout que l’on s’en fout de qui a eu l’idée de base de toute façon. Ce qui importe, c’est le résultat, donc le film. Et là, j’ai fait un film très personnel. En fait, je peux dire que j’ai adoré avoir une co-scénariste suédoise à qui je n’avais aucun compte à rendre.

Comment s’est fait le choix de vos comédiens ?
Eloïse Lang : Pour choisir la maman, j’ai fait la liste de toutes les actrices qui avaient deux filles, et il s’est avéré qu’il n’y avait que Miou Miou… Evidemment, je plaisante. Cela m’est simplement apparu comme une évidence qu’elle était la comédienne idéale pour incarner cette mère. Quant aux deux Camille pour interpréter les filles, cela a été une volonté dés le début du projet. Je suis proche de Camille Cottin donc cela me paraissait normal en fait. Et j’aime beaucoup Camille Chamoux. Sans compter que je trouve que toutes les deux se ressemblent assez.

Qu’est-ce qui vous a chacun plu dans ce projet ?
Miou Miou : Déjà à la lecture du scénario, avec des répliques qui claquaient bien, j’ai adoré. Je trouve cette histoire à la fois simple et originale. J’étais vraiment contente d’interpréter ce personnage de Françoise. Il s’agit d’une femme qui se vautre dans sa déprime, qui se sent humiliée puis qui finit par évoluer. Il aurait fallu être folle pour ne pas accepter.
Camille Chamoux : Je peux vous dire que l’on était super contents que Miou Miou accepte de se joindre à nous dans cette aventure. Du coup, lorsqu’elle est arrivée sur le tournage, il y avait un vrai terreau de bonne humeur. Dès la lecture collective, nous étions très excités. Il y a vraiment eu une émulation collective que nous avons savourée. Pour ma part, ce qui m’a touché dans mon rôle, c’est que je connais cette femme que j’interprète. Elle me rappelle différentes personnes que je côtois dans la vraie vie. Moi même, j’ai cette volonté farouche de gérer la vie des gens malgré eux et cette petite notion de me sentir indispensable aux autres. Cette volonté de rendre les gens heureux, mais comme toi tu le veux. Puis, je trouve que c’est un personnage très XXIe siècle. Il représente bien ces femmes d’aujourd’hui qui ont le sentiment de devoir tout faire. C’est une problématique féminine très actuelle.
Miou Miou : (en plein fou rire) Camille Chamoux est comme la nature. Elle a horreur du vide. Donc elle parle beaucoup et c’est parfois difficile de l’arrêter.
Olivia Côte : C’est un chouette projet que proposait Eloïse Lang. Une comédie positive qui apporte de la bonne humeur. Forcément cela donne envie d’y participer. Pourtant moi qui suis très snob, je déteste les clubs de vacances…
Youssef Hajdi : Ce genre de film c’est du pain béni pour un comédien. Tout est très bien écrit et c’est très drôle. Ca a été une vraie bonne expérience. On s’est beaucoup amusé à faire cette comédie.

Comment avez-vous pensé au comédien Johan Heldenbergh (Alabama Monroe, etc) pour jouer ce barman don juan ?
Eloïse Lang : Grâce au directeur de casting. Je voulais quelqu’un qui ne soit pas Français, qui ait un accent, pour brouiller les pistes. C’est un comédien exceptionnel. Plein de sensibilité et d’intensité. Puis, il est très beau. Le fait qu’il croit à mon histoire a fini de me convaincre.
Miou Miou : C’est un acteur qui attrape la caméra. Dans son visage, il y a des nuances de drôlerie, d’intelligence. Il capte la lumière. Il est plein d’allant. Il propose des choses, improvise.

Pourquoi avez-vous choisi la Réunion comme décor de ce film ?
Eloïse Lang : Le but des filles étant de remonter le moral de leur mère, je voulais un cadre exotique. J’ai d’abord pensé aux Antilles car je connais bien. Mais mes producteurs m’ont parlé de la Réunion, de sa beauté volcanique, sa luxuriance. Je m’y suis donc rendue et j’ai été convaincue. Cette île est un paradis très cinématographique. Elle a à la fois un côté très accueillant et idyllique, et un côté hostile et mystérieux. Elle ne subit pas non plus un tourisme de masse et conserve ainsi une authenticité.

Êtes-vous contente de l’accueil du film pour le moment ?
Eloïse Lang : Très. C’est un vrai plaisir de voir les gens souriants à la fin des projections. C’est pour cela que l’on fait de telles comédies. Recevoir le Prix du Public au dernier Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez et le Prix d’interprétation pour Camille Cottin, ça a été génial. Ca récompense notre travail. C’est une reconnaissance gratifiante.

Propos recueillis par Mathieu Perrichet

A lire également

Larguées
Larguées

Sortie : 18/04/2018

Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de leur mère, fraîchement larguée par leur père…