Five Fingers for Marseilles

Genre : Thriller / Western
Sortie le : 04/06/2018 (02H00)
Réalisateur : Michael Matthews
Acteurs : Hamilton Dhlamini, Kenneth Nkosi, Vuyo Dabula, Zethu Dlomo

Ils étaient cinq gamins innocents, vivant dans un township collé à la ville de Marseilles. Nourris à l’oppression policière en plein Apartheid, ils se défendaient avec d’inoffensifs lance-pierres. Jusqu’au jour funeste où l’un d’eux s’empare d’une arme et expédie deux flics blancs six pieds sous terre. Son nom était Tau et plus personne ne l’a jamais revu depuis…
Vingt ans plus tard, Tau est de retour en ville. Incognito dans une ville où la corruption est toujours bien installée et Ghost, le nouveau shérif autoproclamé, a mis tout le monde au régime : celui de la terreur…

Bande Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=rKIO8AUQ3X4

 



Critique

Par Jean-Marc Vigouroux - posté le 13/06/2018

Son nom est personne

Attention pépite ! Si Five Fingers for Marseilles, premier film, rend un hommage cinématographique vibrant aux fleurons du western, il n’en demeure pas moins une œuvre révolutionnaire sur le fond comme dans son mode de production, qui a nécessité des années de consultation avec la communauté locale : plaçant son arène au sein d’un township autochtone divisé par des années de colonialisme, Michael Matthews se prête avec talent au petit jeu des citations des invariants du genre (le désert, le train, le shérif, le duel, le saloon, les pistoleros, le bonimenteur, l’alcool comme arme de destruction massive, etc.) et marque sa belle singularité en les détournant tout autant (les chevauchées à vélo, la mystique omniprésente, la sauvagerie façon Mad Max), comme autant de nouveaux territoires à investir. Servi par un scope à la Sergio Leone, des lenteurs inhérentes à la vacuité du no man’s land, des paysages majestueux (mention spéciale au chef opérateur Shaun Harley Lee) et une écriture au cordeau, Five Fingers for Marseilles déroule sa tragédie comme un rouleau de fil de fer barbelé : dur comme la pierre, froid comme la mort (et les nuits dans cette psyché d’enfant devenu adulte en trois coups de feu), voici donc un « southern » qui concoure au titre du meilleur western de ces dernières années.

Jean-Marc Vigouroux

Nouveauté Netflix du mois de juin 2018.

_______________________

Vu hors Compétition au 36ème Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF)
Remerciements : Jonathan Lenaerts et toute l’équipe presse du BIFFF.