Into the Forest

Genre : Drame - Science-Fiction
Sortie le : 01/05/2017 (01H41)
Réalisateur : Patricia Rozema
Acteurs : Ellen Page, Evan Rachel Wood, Max Minghella

Dans un futur proche, deux sœurs, apeurées et seules en pleine forêt après la mort de leur père, tentent de survivre à l'extinction progressive de l'humanité.

Bande Annoncehttps://www.youtube.com/watch?v=rIYZ-XAkRhk



Critique

Par Jean-Marc Vigouroux - posté le 25/01/2018

Ma soeur, ce héros

De retour aux manettes quinze ans après Mansfield Park d'après Jane Austen, la Canadienne Patricia Rozema adapte ici le roman dystopique de Jean Hegland : deux soeurs (épatantes Ellen Page et Evan Rachel Wood) tentent de survivre en autarcie dans leur maison de famille perdue en forêt, sans ressources ni électricité, après un mystérieux blackout national, peut-être planétaire. Si, coupées du monde, le quotidien d'avant peut un temps se simuler (continuer d'étudier ou de danser), c'est bien l'intrusion de l'autre (un petit ami ou un connard en rut) qui peut détruire l’essentiel : le lien intime du sang. Film sur le deuil, sur la perte, sur l'abandon, Into the Forest ronronne dans sa première partie sur un tempo autistique, les soeurs ne semblant pas mesurer l'urgence et le danger, comme des fantômes d’elles-mêmes errant coûte que coûte dans ce musée familial révolu. C'est quand ce havre de technologie muette et de baies vitrées impudiques commence à fuir de toute tuile, laissant entrer moisissure et chaos, que le film prend de l'ampleur, instillant son propos sur l'adolescence (entre livre de choses et choses de la vie), le machisme crasse (avec ou sans apocalypse) et notre résistance mortifère au changement, dont le final, survivaliste, peut en laisser néanmoins perplexes.

Jean-Marc Vigouroux

Nouveauté Netflix du mois de mai 2017.


A lire également

Hard Candy (Edition Prestige)
Hard Candy (Edition Prestige)

Sortie : 10/06/2007

Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Elle a des questions à lui poser, et elle est décidée à obtenir des réponses...