Tunnel

Teo-neol
Genre : Thriller
Sortie le : 07/11/2017 (02H06)
Réalisateur : Kim Seong-hun
Acteurs : Ha Jung-Woo, Doona Bae, Dal-Su Oh

Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition.

Bande Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=npKzz3Ehrd8



Critique

Par Jean-Marc Vigouroux - posté le 25/01/2018

Sans âme d’état

Réussi de bout en bout, Tunnel présente le même pitch que celui de Daylight. Sauf que Lee Jung-soo n’est pas Stallone. C’est est un père de famille, concessionnaire très corporate d’une célèbre marque de voitures coréennes. Gâteau d'anniversaire de sa fille sur la banquette arrière et plein fait dans le réservoir, il rentre chez lui. Et, pour ce faire, il s’engage quasiment seul à cette heure dans un tunnel qui traverse une montagne, long de plusieurs kilomètres et fierté de la récente politique de grands travaux du gouvernement. Quand soudain le tunnel, qui s’avèrera en plusieurs points construit au rabais, s'effondre dans un cataclysme spectaculaire ! Sauvé de l’écrasement par son auto, Lee, contre toute attente, capte un réseau et réussit à appeler les secours. Mais l’intervention s’annonce compliquée et très, très, très longue… Si Tunnel a tout du film catastrophe, le réalisateur Kim Seong-hun (qui nous avait déjà gâtés avec A Hard Day) creuse, si j’ose dire, le sillon du survival cynique : si Lee Jung-soo apprend du chef des secouristes à économiser sa batterie de téléphone, de voiture, son eau, à boire son urine, à passer le temps, à porter secours à une autre victime, le cinéaste ose d’emblée sortir du huis-clos pour fustiger à la sulfateuse la machine à perdre politico-médiatique. Entre chaînes d’info en continu irresponsables (arrivées avant les secours) et secouristes candides dupés par des plans non conformes, entre récupération politique et gestion calamiteuse de l’argent public, l’épouse dévouée assure la cantine sur place à toutes les huiles qui se succèdent sur le chantier duquel on peine à croire que son mari sortira. Digne représentant de la contestation déguisée qui s’est emparée du cinéma coréen après la tragédie du naufrage du Sewol, en avril 2014, qui fit 300 victimes, dont beaucoup de lycéens, Tunnel est un pamphlet au vitriol doux-amer contre toutes les collusions politico-industrio-médiatico-financièro-et je ne sais quoi d’autre en « o », qui starifie les victimes pour plus encore de profits partagés. Du grand divertissement !

Jean-Marc Vigouroux

_______________________

En Compétition thriller et prix de la Critique du 35ème Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF)
Remerciements : Jonathan Lenaerts et toute l’équipe presse du BIFFF.


A lire également

A Hard Day
A Hard Day

Sortie : 18/04/2015

Un commissaire renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère.