Le Poulain

Genre : Comédie
Sortie le : 19/09/2018 (01H37)
Réalisateur : Mathieu Sapin
Acteurs : Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen…

Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine.
Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.

Bande Annoncehttp://www.bacfilms.com/distribution/fr/films/we-need-your-vote



Critique

Par Mathieu Perrichet - posté le 05/09/2018

Politiquement Show

Habituellement, le prolixe auteur-dessinateur Mathieu Sapin, croque le petit monde de la politique (et pas que…) en BD : Campagne présidentielle et Le Château - Une année dans les coulisses de l’Elysée. Mais, cette fois-ci, le Dijonnais a posé ses crayons pour passer derrière la caméra. En fin observateur, depuis des années, de ce microcosme, il livre une première comédie sur les dessous d’une campagne présidentielle, à travers les relations entre politiques, communicants et journalistes. C’est en suivant les premiers pas d’Arnaud Jaurès, 25 ans, propulsé dans le grand bain de la politique, par le jeu des rencontres et du hasard, que le spectateur découvre les arcanes d’un univers fait d’entourloupes, de séduction, de coups bas, de copinage, de compétition, de jalousie, de duperies, de manipulations, de guerre d’égos, de mégalomanie… Avec toujours en ligne de mire : l’accession au pouvoir. Un peu naïf de prime abord, au contact de conseillers en communication opportunistes et autres stratèges cyniques rôdés au jeu de la politique, le jeune homme va peu à peu passer du statut de chiot innocent à celui de loup aux dents acérées. Comme emporté dans un tourbillon. Prenant goût à cette vie galvanisante qui s’offre à lui. Cet itinéraire, pareil à un récit initiatique, dévoile à quel point la communication est devenue, à l’heure des réseaux sociaux, plus qu'avant encore un enjeu de taille, une arme de séduction massive. Peu importe que les choses déclarées soient vraies ou suivies d’actes, l’important est de convaincre le plus grand nombre. Quitte à changer de discours au gré des événements et retournements de situations. En politique, la vérité d’un jour n’est plus celle du lendemain. Le paraître l’emporte sur l’être. Afin d’incarner ce monde de peu de vertu, sans pitié, où la morale est bien souvent laissée à la porte, Mathieu Sapin a fait appel à une Alexandra Lamy rayonnante et parfaitement convaincante dans son rôle de directrice de la communication d’un candidat à la présidentielle. Pour lui donner la réplique, Finnegan Oldfield, le poulain, est également irréprochable. Philippe Katherine, Gilles Cohen ou encore Valérie Karsenti viennent aussi mettre leur petit grain de sel dans cette comédie à la fois drôle, intelligente et bien fichue. Jouant avec quelques clichés et les codes du jeu politico-médiatique qu’il connaît bien, le réalisateur offre un long métrage très actuel, agréable et efficace. Levant un peu le voile sur cette grande comédie de la politique, ce théâtre souvent grand guignolesque. Vous l’aurez compris, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous mettre en selle, direction le ciné.                        

Mathieu Perrichet


A lire également