Le redoutable

Genre : Biopic
Sortie le : 13/09/2017 (01H47)
Réalisateur : Michel Hazanavicius
Acteurs : Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo…

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.
Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.

Bande Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19573107&cfilm=247254.html



Critique

Par Mathieu Perrichet - posté le 04/09/2017

Indomptable

Protéiforme et éclectique, la filmographie de Michel Hazanavicius l’est sans aucun doute. Et son nouveau film ne viendra pas contredire ce constat. Ainsi, après la comédie potache OSS 117 Rio ne répond plus, la comédie dramatique en noir et blanc auréolée d’un Oscar The Artist, ou encore le film de guerre The Search, le cinéaste propose cette fois-ci avec Le Redoutable un biopic sur Jean-Luc Godard. Dans ce nouveau long-métrage, Michel Hazanavicius propose un portrait fantaisiste et tendre de ce monstre sacré du cinéma français. Pour autant, on est bien loin de l’hagiographie que l’on était en droit de redouter. Car en effet, le film biographique possède ce risque : embellir la réalité, faire d’un personnage le saint qu’il n’est ou n’était pas. Heureusement, le réalisateur a su ici éviter cet écueil. On découvre donc un Jean-Luc Godard - généreusement incarné à l’écran par l’excellent Louis Garrel - à la fois pince-sans-rire, cynique, engagé, idéaliste, sensible, stoïque, torturé, provocateur, flegmatique, désopilant, obtus, caractériel, prétentieux, égocentrique, impulsif, extrême… Un artiste engoncé dans de grands principes érigés comme autant de dogmes mais qui le dépassent. En ce printemps 68, les rues de Paris grondent et l’homme de cinéma se laisse en effet emporté par ses convictions, ses fantasmes de véritable révolution. Alors que l’amour et le succès planent au dessus de lui, le cinéaste va progressivement et profondément se remettre en question, sombrant dans une crise existentielle le transformant en un réalisateur hors système incompréhensible et incompris. De quoi dès lors déroulé toute une série de scènes et de situations cocasses et caustiques surlignées par des tirades et dialogues savoureux dans lesquels la verve de Jean-Luc Godard - bien connu pour son amour des bons mots et le sens de la formule - transpire. Les punchlines fouettent l’air et font mouche. Au final, ce film qui apporte une réflexion sur le cinéma - son rôle, sa représentation du réel, etc - et l’engagement - tant politique qu’amoureux - se révèle intéressant, franchement amusant et agréable à regarder. D’autant que Michel Hazanavicius propose une mise en scène et un montage audacieux, jonchés de figures de style et à l’esthétique soignée. Redoutablement efficace, Le Redoutable offre en somme un vrai bon moment de cinéma.           

Mathieu Perrichet


A lire également