Les chatouilles

Genre : Drame
Sortie le : 14/11/2018 (01H43)
Réalisateur : Andréa Bescond et Eric Métayer
Acteurs : Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac…

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...

Bande Annoncehttps://www.youtube.com/watch?v=yUH9uzAh_wc



Critique

Par Mathieu Perrichet - posté le 27/09/2018

History of Violence

Surtout, ne vous fiez pas au titre badin et à l’affiche légère du nouveau film de Andréa Bescond et Eric Métayer. Sous ses apparences trompeuses de comédie anodine, Les Chatouilles a plus l’effet d’un uppercut en plein ventre, qu’un agréable et reposant moment de détente. En effet, impossible de ressortir totalement indemne de la salle. A l’écran, le spectateur découvre, à travers sa thérapie, le calvaire solitaire d'Odette, une jeune femme ayant été victime d’actes de pédophilie lorsqu’elle était petite. Directement plongé dans le vif du sujet, on s’agrippe à son siège face à certaines scènes dérangeantes, qui font froid dans le dos. On est mal à l’aise et c’est tant mieux. Pour autant, très vite, ce long métrage qui refuse de tomber dans le pathos, prend le pari de s’orienter vers une légèreté salvatrice au regard de la tension nauséabonde qui plane. Durant la plus grande partie du film, c’est en fait, avec pas mal d’humour - cocasse, loufoque, décalé - que les cinéastes abordent cette thématique extrêmement brutale. Comme pour mieux cristalliser le refoulement d’Odette. L’imbroglio dans le crâne de cette jeune femme restée, au fond d’elle-même, une petite fille prisonnière de sa souffrance, murée dans le silence, apeurée par la monstruosité qu’elle a vécue. Le traumatisme est ainsi retranscrit par un méli-mélo de présent, de souvenirs et de fantasmes. Par l’absurde, la poésie, la magie, la danse - semblable à un exutoire -, Les Chatouilles dévoile, grâce à une mise en scène originale, énergique et efficace, comment Odette libère peu à peu sa parole. Au cours d’un lent et fastidieux travail de reconstruction, d’acceptation. Incarné par une Andréa Bescond exceptionnellement touchante - dont l’histoire est à l’origine du projet, entourée d’un casting alléchant (Karine Viard, Clovis Cornillac, Gringe, Carole Franck, etc), ce film aussi violent que subtil, pesant qu’émouvant, sans manichéisme, montre bien toute la complexité d’une telle situation. Refusant la facilité sur le fond comme sur la forme, le duo de cinéastes livre une comédie dramatique nécessaire. Certes, tout n’est pas parfait dans ce long métrage, adapté de la pièce Les Chatouilles ou la Danse de la colère - récompensée du Molière du seul en scène 2016 -, mais pris dans sa globalité, il constitue une très belle et réussie proposition cinématographique.                       

Mathieu Perrichet


A lire également