Mal de pierres

Genre : Drame
Sortie le : 19/10/2016 (01H56)
Réalisateur : Nicole Garcia
Acteurs : Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl…

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.
Bande Annoncehttp://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564774&cfilm=221615.html



Critique

Par Mathieu Perrichet - posté le 11/10/2016

A coeur perdu

Nicole Garcia troque une fois de plus ses habits de comédienne pour ceux de réalisatrice afin de livrer son huitième long métrage (Selon Charlie, Un balcon sur la mer, Un beau dimanche…). Mal de pierres est un drame intimiste qui s’intéresse à l’itinéraire, durant les années 50, de Gabrielle, une jeune femme dont la passion débordante et frustrée dérange. Contrainte d’épouser José, un saisonnier espagnol, elle se fait envoyer en cure thermale en raison de problèmes aux reins. Là, elle rencontre un soldat de retour de la guerre d’Indochine dont elle tombe éperdument amoureuse… Ce joli film sobre, soigné et romanesque évoque un désir féminin bridé par les conventions de l’époque. Adapté du court roman éponyme de l’auteure italienne Milena Agus, ce film empreint de mystère mène le spectateur entre réalité et vie fantasmée. Et si certains doutaient encore du talent d’actrice de Marion Cotillard, la preuve en est une nouvelle fois apportée à travers son impeccable interprétation de Gabrielle. Omniprésente du début à la fin, elle incarne un personnage aussi énigmatique qu’attachant avec panache. D’ailleurs, chaque comédien (Louis Garrel, Alex Brendemülh, Brigitte Roüan) apporte parfaitement sa pierre à l’édifice de ce long métrage mélancolique et maîtrisé.  

Mathieu Perrichet


A lire également