Will you be there ?

Genre : Drame romantique fantastique
Sortie le : 14/04/2017 (01H51)
Réalisateur : Ji-Young Hong
Acteurs : Yun-seok Kim, Sang-ho Kim, Se-ha Ahn

Un médecin humanitaire découvre qu'il n'a plus longtemps à vivre : il est atteint d'un cancer des poumons. N'ayant plus rien à perdre, il décide alors de prendre une pilule qu'un chamane lui a offert en échange de ses bons soins. Il se retrouve alors transporté 30 ans en arrière... pour essayer de sauver son amour de jeunesse, dresseuse de dauphins.



Critique

Par Jean-Marc Vigouroux - posté le 28/04/2017

Conte à rebours

De l’aveu de l’auteur lui-même, ils sont nombreux à vouloir adapter les romans de Guillaume Musso au cinéma, sur le seul argument que des millions de lecteurs font forcément des millions d’entrées. D’où sa réticence à donner son accord. A ce jour, hormis Et Après ? (2009) avec Romain Duris et John Malkovich, et La Traversée (2012), l'adaptation non officielle de Parce que je t'aime, les producteurs hexagonaux peinent à faire chanter les sirènes qui séduisent le romancier. C’est par conséquent grâce à une proposition artistique forte (le décalage culturel en Corée, doublé de l’accord pour le rôle principal du formidable Yun-seok Kim – The Chaser) que la cinéaste Ji-Young Hong a remporté la mise, ainsi que la carte blanche de Musso pour adaptation son récit. A tel point que c’est dans l’arène du BIFFF que Guillaume Musso a découvert le résultat. A l’instar du roman original, Seras-tu là ?, le pitch fantastico-romantique sent la guimauve à plein nez : un cardiologue condamné par un cancer se voit offrir la possibilité (10 fois seulement) de se retrouver face à lui-même trente ans auparavant et de pouvoir sauver la vie de son amour de jeunesse, dont il n’a jamais fait le deuil. Ligne de tension : s’il la sauve, le médecin efface de sa vie sa fille unique, née d’une rencontre fortuite avec une femme de passage des années plus tard. Cousu du fil blanc des bluettes à l’eau de rose, Will you be there ? tient toutefois bien la marée, grâce notamment à son casting impeccable, aussi à l’aise dans le drame que la comédie, deux sous-genres qui s’entremêlent assez bien au gré des modifications du passé qui impactent la vies des protagonistes dans le futur. Si le film ne restera pas dans les annales, Musso n’étant pas particulièrement réputé pour ses high-concepts, son visionnage au coin du feu promet un dimanche soir parfaitement divertissant. Pas de date de sortie toutefois prévue en France à ce jour.

Jean-Marc Vigouroux

_______________________

En Compétition internationale du 35ème Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF)
Remerciements : Jonathan Lenaerts et toute l’équipe presse du BIFFF.


A lire également

Et après
Et après

Sortie : 05/08/2009

À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente". Déclaré mort, il se réveille inexplicablement...